1 bis rue St Fiacre

49 750 CHANZEAUX

  • Facebook Social Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2017 par Léonie BODIN

 

À propos de / qui suis-je ?

Immergée dans le monde de la bio depuis toujours par ma famille, j’ai baigné dans cet environnement depuis mon plus jeune âge, arpentant les 1ers marchés et salons bio avec une grande curiosité. Il faut avouer qu’à l’époque (dans les années 80/90), le bio était assez marginal et beaucoup moins développé qu’aujourd’hui. J’ai pu découvrir très tôt cette nouvelle façon de s’alimenter, de se soigner, très proche de la nature, de l’humain et du bien-être.

 

Je me suis orientée vers une formation dans le commerce, « j’avais ça dans le sang » de par le métier de mes parents et aussi par mon expérience à leurs côtés durant mon adolescence. J’ai donc exercé pendant 12 ans dans ce secteur, en démarrant par l’organisation des salons bio parisiens comme Marjolaine pour ensuite venir dans la région angevine où j’ai œuvré auprès des collectivités pour l’introduction progressive du bio dans les assiettes de nos enfants entre autre. Et pour finir, j’ai exercé au sein d’une filière bio auprès du réseau national des magasins bio et de la restauration collective.

Et la naturopathie alors ? Comment est-elle arrivée sur mon chemin de vie ?!

Et bien, sur ce point, je peux dire que j’ai été guidée ! En 2012, je suis partie en voyage solidaire en Afrique, au Burkina Faso plus précisément, où j’ai rencontré de très belles personnes, aimant la vie, avec un sourire permanent aux lèvres. Mais surtout, à mon retour en France, une idée m’a traversée l’esprit : j’avais quelque chose à faire avec les guérisseurs, une transmission de savoir ou quelque chose comme ça mais rien de très précis. J’aimais surtout leur rapport avec la nature qui les nourrissait et les soignait, en total respect mutuel. Un ami naturopathe m’a conseillé alors de faire une année de formation en naturopathie afin d’avoir les bases avant de repartir en Afrique et ainsi échanger plus sereinement avec les guérisseurs.

 

Et voilà qu’en octobre 2012, je fais ma rentrée à l’école de Naturopathie Vitaliste Dargère, anciennement l’école de Mr Marchesseau, fondateur de la naturopathie. Dès la 1ère journée, j’ai senti au plus profond de moi que j’étais à ma juste place, j’avais des réponses à nombreuses de mes questions sur le fonctionnement du corps, sur la gestion des émotions et du mental, sur notre place et notre chemin de vie… J’ai tout de suite su que j’allais signer pour les 4 années d’étude sans avoir au début l’objectif d’exercer un jour mais c’était tellement enrichissant à tous les niveaux. Je me suis d’ailleurs rappelée mes cours de biologie de lycée, cours que j’aimais beaucoup pour comprendre la mécanique de notre corps. La naturopathie m’a permis de faire les liens entre tout, d’une façon simple, logique et compréhensible.

 

L’école de naturopathie Dargère / Marchesseau a été plus qu’une école de naturopathie mais une réelle école de la vie. J’ai appris, avancé, évolué, expérimenté et je continue toujours sur ce beau chemin de la vie avec aujourd’hui des bases fondamentales qui m’aident au quotidien.

Fin 2015, j’ai fait le choix de quitter mon dernier emploi salarié pour m’installer à mon compte car c’était devenu une évidence pour moi que tout ce savoir et toutes ces expériences, il fallait les divulguer, les vulgariser, les transmettre au plus grand nombre, pour que chacun puisse à son tour avoir les bases et les moyens de retrouver son autonomie, sa responsabilité sur sa santé et sa vie et ce grâce à la naturopathie vitaliste.

Être naturopathe signifie pour moi être éducateur d’hygiène de vie globale, c’est-à-dire accompagner, conseiller, transmettre pour que chacun puisse retrouver sa propre énergie de Vie et être à nouveau Acteur de sa vie.

 

Le lien que je peux faire aujourd’hui dans mon parcours, entre le commerce et la naturopathie, est l’HUMAIN. J’aime le contact avec les gens, les échanges, la confiance qui s’établit dans les relations, la joie qui me remplit le cœur quand je partage avec autrui, que ce soit aujourd’hui avec la naturopathie mais aussi dans mes anciennes fonctions commerciales car la vie, de mon point de vue, ne peut pas être vécue seul mais avec les autres car c’est avec ces relations extérieures que l’on peut avancer sur soi et sur ce beau chemin de la Vie, bien entendu dans la conscience, la bienveillance, le respect et surtout dans l’Amour.

MES REFERENCES :

Praticienne de Santé Naturopathe Vitaliste

Diplômée de l'Ecole DARGERE / MARCHESSEAU - Formation en 4 ans - 2012/2016

Conseillère en Hygiène et Education Périnatales

Ecole DARGERE / MARCHESSEAU - 2015

Animatrice Certifiée de Yoga du Rire

Institut Français et International du Yoga du rire et du rire Santé - 2016

Coach Intuitif

Formation professionnelle en intuition niveau I et II - LUNION Formation - 2017